samedi 29 juin 2013

CID Viêtnam

De : Alain Ruscio
Date : 28 juin 2013 15:05
Objet : Philippe Langlet


Chère madame,

nous sommes allés à Rambouillet nous recueillir une dernière fois devant la dépouille de notre cher Philippe. Je l'avais croisé, ainsi que votre maman, dans bien des réunions et des colloques, puis j'ai énormément apprécié son investissement à nos côtés au CID Vietnam. Notre équipe a adopté ce texte, que nous vous envoyons avec un retard dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser, car la démocratie prend un peu de temps…

Notre ami Philippe Langlet, vient de nous quitter, suite à une longue maladie contre laquelle il combattit, avec un courage qui n'avait d'égal que sa tranquillité d'esprit, jusqu'au bout.

Professeur à l'Université Paris VII, l'un des spécialistes les plus réputés au monde de l'histoire du Viêt Nam ancien, il venait d'être récompensé du prix Phan Chau Trinh, prix qu'il était allé recevoir à Hanoi, malgré des forces déjà déclinantes.

Ses liens avec le CID étaient anciens et denses. Lorsqu'il était encore en activité professionnelle, il fut longtemps un lecteur attentif de nos ouvrages. Puis, la retraite venue, il s'inscrivit tout naturellement dans le travail de notre équipe, enrichissant en permanence notre thésaurus par des remarques particulièrement judicieuses. Venant en train de sa ville de Rambouillet jusqu'à notre siège, il travailla avec nous jusqu'à la limite de ses forces. Il était toujours d'humeur égale, parlait avec simplicité de sa spécialité, rendant accessibles des notions complexes. Nous avions particulièrement apprécié sa disponibilité pour accomplir les tâches quotidiennes d'un Centre comme le nôtre, rédaction des notes de lecture, classement des fiches, etc., que d'aucuns qualifieraient de "petites". Philippe, lui, ne dérogeait jamais à ce type de travail.

Nous garderons de lui l'image d'un chercheur modeste, d'un être humain exquis, d'un ami du Viêt Nam fidèle et exigeant.

Recevez de nouveau nos condoléances attristées et, si vous le permettez, nos salutations les plus amicales.

Alain Ruscio
Président du CID Vietnam
Centre  d’Information  et  de  Documentation sur  le  Vietnam  Contemporain
Adresse provisoire : c/o CCV, 17 rue Albert, 75013 Paris
cidvietnam@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire